Accueil du site > Archives > Archives 2012 > Défis 2012




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


NEEDS 2012 : appel à projets du Projet fédérateur Matériaux

Le projet NEEDS-Matériaux a fédéré des équipes du CNRS, d’EDF, d’AREVA et du CEA. Il faisait partie des 7 projets fédérateurs regroupés au sein du Grand Défi Interdisciplinaire NEEDS (Nucléaire : Energie, Environnement, Déchets, Société) prévu pour durer 5 années à partir de 2012.

L’enjeu général de ce projet était d’accroître les connaissances sur les matériaux du nucléaire, opérant en conditions extrêmes (température, irradiation, durée), du point de vue fabrication/élaboration, caractérisation microstructurale, mesures de propriétés, compatibilité avec l’environnement et comportement en irradiation, avec l’objectif de développer in fine une modélisation physique multi échelle (de l’échelle atomique à l’échelle macroscopique) du comportement des matériaux en réacteur, validée par l’expérience. Le programme de recherche de ce projet fédérateur couvrait les matériaux métalliques et céramiques rentrant dans la constitution des composants du cœur (assemblages combustibles ou absorbants) et hors cœur (structures fixes).

Dans le cadre du présent appel à propositions de recherche (APR), ne seront soutenues que les propositions relatives aux matériaux céramiques, en continuité des actions du groupement de recherche MATINEX (hors matrices liés à la gestion des déchets [1]). Les actions relatives aux matériaux métalliques étaient encore soutenues en 2012 par le groupement de recherche GEDEPEON. L’appel à propositions lancé par la suite début 2013 regroupait l’ensemble des actions de recherches sur les matériaux métalliques et céramiques (hors déchets).

Consulter le texte de l’appel
Word - 3.6 Mo

[1] Pour les actions qui se réfèrent aux études « Déchets », les équipes devaient répondre à l’appel du Programme Fédérateur NEEDS-DECHETS.