Accueil du site > Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) en réseau > Astro-Informatique




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


PEPS Astro-Informatique : Liste des projets soutenus en 2018 et en 2019

En astronomie, les besoins en traitement des données évoluent et se complexifient, au fur et à mesure que de nouvelles technologies d’observation et d’acquisition fournissent une vision plus nette et plus profonde du ciel, et au fur et à mesure que les techniques d’échantillonnage de données, de traitement d’images et d’apprentissage offrent de nouvelles perspectives pour la compréhension des observations.

En 2018, le CNRS avait décidé de lancer l’appel à projets "PEPS Astro-informatique" à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires. L’objectif est de mobiliser une communauté interdisciplinaire autour de ces problématiques pour faire émerger des concepts, des modèles et des méthodes originales permettant une meilleure compréhension des traitements réalisés sur les données astronomiques et une plus grande maîtrise des logiciels associés tant dans leur développement que dans leur maintenance et leur évolution.

Le PEPS Astro-Informatique a rencontré un vif succès et pour l’année 2019, le CNRS a accordé aux lauréats 2018 la possibilité de demander le renouvellement de leur projet, renouvellement obtenu pour huit projets.

L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clés de ce PEPS.

Voir le texte de l’appel à projets de 2018
PDF - 348.9 ko
Voir la liste des lauréats retenus en 2018
PDF - 197.7 ko
Consulter la liste des lauréats 2018 dont le financement a été renouvelé pour 2019
PDF - 364.5 ko

Contacts :
Mokrane BOUZEGHOUB et Guy PERRIN (Responsables scientifiques de ce PEPS)
Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires