Accueil du site > Vie de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Les "Etoiles de l’Europe" : Ruxandra Gref et André Gourdon récompensés en 2018

7 décembre 2018

CEMES - UPR 8011 , ISMO - UMR 8214

Le 5 décembre 2018 s’est déroulé la 6e édition de la remise des trophées des Etoiles de l’Europe, dans le cadre du Forum Horizon H2020.


Depuis 2013, les Étoiles de l’Europe valorisent les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Récompensant aussi bien l’expertise scientifique que la capacité à accorder des équipes internationales, ce trophée est décerné chaque année à douze chercheurs et à leur projet.


Cette année, deux chercheurs relevant de laboratoires de l’INP ont été récompensés :

  • Ruxandra Gref, directrice de recherche à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO, CNRS/Université Paris-Sud), pour la coordination du projet Cyclon Hit (prix spécial du jury) qui vise à améliorer l’efficacité des médicaments antibiotiques en les incorporant dans des assemblages supramoléculaires de type "cage" ;
  • André Gourdon, directeur de recherche au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES, CNRS/Univ. Toulouse Paul Sabatier/INSA Toulouse) pour la coordination du projet PAMS qui démontre qu’il est possible de concevoir et fabriquer à l’atome près des dispositifs planaires d’électronique moléculaire, dans lesquels une seule molécule ou quelques atomes peuvent être adressés électriquement.
JPEG - 83.1 ko
©MESRI


Pour en savoir plus :
L’article publié dans CNRS Info
L’article publié sur le site Horizon 2020
L’article publié dans CNRS News