Accueil du site > Union européenne - Horizon 2020 > Les relais d’influence de la recherche française




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les Groupes thématiques nationaux (GTN)

Le CNRS est présent, à travers ses représentants proposés par les Instituts, dans l’ensemble des GTN (excepté le GTN « Accès au financement à risques »).

Les chercheurs sont encouragés à faire remonter leurs remarques et recommandations sur les lignes d’appels des projets Horizon 2020 en contactant leurs interlocuteurs auprès des Instituts.

La préparation des documents de travail : qui fait quoi ?

Chaque programme a son WP (work programme - programme de travail) et c’est la Commission européenne qui est chargée de leur élaboration. Pour ce faire, elle s’appuie sur des instances de consultation :

Les Comités de Programme (les CP)

Réunis 4 à 6 fois par an par la Commission, l’avis des CP est nécessaire à l’adoption du programme de travail biannuel.
Les CP réunissent les représentants des ministères de chaque État membre. La délégation française est composée d’un représentant du MENESR et d’un représentant du ministère technique concerné, appelés « Représentants aux Comités de Programme » (RCP).

Les Groupes Thématiques Nationaux (GTN)

A chacune des 14 configurations du Comité de Programme, son GTN, piloté par le RCP. Les GTN contribuent à la préparation des positions de la France en Comités de Programme, proposent des thèmes de recherche à introduire dans les programmes de travail et analysent, avec les Points de Contact Nationaux, les résultats des appels à propositions.
Les Groupes thématiques nationaux réunissent des acteurs de la recherche publique et privée (alliances, organismes de recherche, industriels, CPU, syndicats, pôles de compétitivité…)

Pour consulter la liste des participants CNRS aux GTN, cliquez ici