Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ouverture de l’appel à projets ECOS Sud - Argentine 2019

4 avril 2019

Le programme ECOS-Sud entre l’Argentine et la France s’est développé durant les 20 dernières années et a contribué avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Il est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), pour la Partie française, et par le Secrétariat pour la Science et la Technologie (SECyT) et le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), pour la Partie argentine.

L’objectif du programme est d’amorcer ou de développer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche d’excellence pour une durée de trois ans. Ces derniers impliquent la mobilité de chercheurs et accordent une priorité à la formation aux niveaux doctoral et postdoctoral. Ils ne doivent pas être récurrents avec les mêmes porteurs.

L’approche pluridisciplinaire du projet, l’émergence de nouvelles collaborations franco-argentines (thématiques et institutionnelles) et la participation de jeunes chercheurs notamment en tant que porteurs de projets, sont vivement encouragées.

ECOS-Sud offre aussi la possibilité de soumettre des projets tripartites, impliquant, à côté de l’ensemble franco-argentin, un des autres pays du groupe (Chili, Uruguay).

Depuis 2017, les appels sont formulés autour de thématiques de recherche, regroupées en grands domaines, intégrant des approches scientifiques, technologiques et sociales.

Afin que ces nouvelles orientations n’écartent aucun des secteurs de coopération scientifique traditionnelle du programme ECOS-Sud, les appels proposent une alternance annuelle entre domaines, avec des thématiques transversales proposées chaque année.

Le programme ECOS-Sud franco-argentin favorisera des projets associant étroitement et clairement une recherche sensu stricto (innovation méthodologique, analytique, territoriale, etc.) à des applications technologiques et/ou sociétales. Dans ce cadre, la pluridisciplinarité -encouragée - est considérée ici comme l’association de spécialistes reconnu(e)s dans leurs domaines respectifs autour d’une problématique.

Plus de renseignements sur les critères d’éligibilité et les modalités de dépôt dans les documents attachés.

PDF - 410.2 ko
Word - 63.5 ko