Home page > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Search

On this website

On the whole CNRS Web


Lancement du Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-belge « Tournesol » 2019

15 February 2019

Tournesol est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-belge mis en place avec la communauté francophone de Belgique. Il est mis en œuvre, en France, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

En Belgique, le PHC Tournesol FR est mis en place par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS). Le PHC Tournesol FL est organisé par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - FWO).

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Conditions d’éligibilité :

L’appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les consortia ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme lors du précédent appel (soumission 2017 et début du projet en 2018) ne sont pas éligibles à cet appel. Les nouvelles collaborations seront prioritaires.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme en Flandre (FWO) ou en Fédération Wallonie-Bruxelles sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s’en assurer auprès de leur partenaire.

Les noms des porteurs de projet français et belges qui figurent dans les dossiers co-déposés auprès des instances belges et françaises doivent être les mêmes.

Pour plus d’informations :

Sur le programme en Flandre : https://www.campusfrance.org/fr/tou...

Sur le programme en Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.campusfrance.org/fr/tou...