Home page > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Search

On this website

On the whole CNRS Web


Mobilité croisée France-Irlande : PHC "Ulysses"

10 September 2018

L’objectif du Programme Hubert Curien “Ulysses” est de développer les échanges scientifiques et technologiques entre chercheurs français et irlandais. Il a été appelé Ulysses en hommage au célèbre roman de James Joyce, pour célébrer les liens entre la France et l’Irlande.

Ce programme facilite l’échange d’idées et approches innovantes entre chercheurs français et irlandais et le développement de projets de recherche communs supposant aux chercheurs irlandais d’aller en France et aux chercheurs français d’aller en Irlande.

En Irlande, le PHC Ulysses est financé par l’ Irish Research Council (et le Teagasc pour le secteur de l’agriculture), et administré par l’Irish Research Council (IRC). En France, il est financé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et géré par l’Ambassade de France en Irlande et Campus France, agence française pour la mobilité internationale.

Tous les domaines de recherche, à l’exception de la médecine clinique, sont concernés par ce programme. Le financement porte sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme et couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français. La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs est un des premiers critères de sélection, de même que des perspectives de développement ultérieur dans le cadre du programme européen Horizon 2020 ou pour la valorisation économique des travaux.

Quels débouchés après le PHC Ulysses?

En 2014 et 2015, l’Ambassade de France en Irlande et l’Irish Research Council ont réalisé des enquêtes auprès des lauréats 2007-2014 du PHC Ulysses. D’après ces enquêtes, après le PHC:

  • 83% d’entre eux ont co-signé des publications scientifiques;
  • 29% des chercheurs ont déposé une candidature à des financements européens (Horizon 2020) après avoir été lauréat du PHC Ulysses, avec un haut taux de succès;
  • 80% des chercheurs ont indiqué avoir continué leur collaboration avec leur partenaire, que ce soit par le bias de communications dans des colloques, des visites de professeurs ou d’étudiants, de l’organisation de conférences ou de séminaires, etc.
    >p align = justify>En règle générale, les lauréats s’accordent pour dire que le PHC Ulysses était approprié pour développer de nouvelles collaborations, pour accueillir de jeunes chercheurs et d’échanger des compétences et des expériences.

Comment Candidater?

L’appel à projets est lancé en mai de chaque année, les candidats ont jusqu’à septembre pour déposer leurs candidatures.
Les financements couvrent une année, du 1er janvier au 31 décembre.

Pour plus d’informations

Ambassade de France
66 Fitzwilliam Lane
Dublin 2, Ireland
www.ambafrance-ie.org/-Mobilite-croisee-PHC-Ulysses
science ambafrance-ie.org
+353 (0)1 277 5054