Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Signature du Laboratoire International Associé AMADEUS

20 novembre 2018

Il a comme objectif, d’une part, d’élaborer de nouveaux outils facilitant l’analyse d’ADN ancien et d’acquérir des données génétiques, à grande échelle et à haut débit, et d’autre part, d’étudier les modifications du génome, épigenome et microbiome de nos ancêtres sous la pression de la sélection naturelle.

La création de ce Laboratoire International Associé est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration entre le Prof. Ludovic Orlando (laboratoire Anthropologie Moléculaire et imagerie de Synthèse, UMR 5288) et le Prof. Eske Willerslev, directeur du Centre for GeoGenetics, Danemark, leader mondial en anthropologie moléculaire.

Mis à part les recherches fondamentales sur l’homme et l’évolution de son environnement au cours de l’Histoire, les outils développés dans le cadre de ce projet trouveront des applications dans les champs disciplinaires de la médecine légale et de la détection des fraudes industrielles liées à la préparation des produits dérivés de tissus biologiques. Ils pourraient également faire l’objet d’application dans le cadre du suivi de la biodiversité présente dans l’environnement (zones protégées, ou zones sinistrées).