Accueil du site > Union européenne - Horizon 2020 > Contribuer à la coopération internationale dans le FP7 & H2020




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Historique des projets de coopération internationale

BILAT UKR*AINA

BILAT UKR*AINA – Enhancing the bilateral S&T partnership with Ukraine – Advanced innovative approach – 2012-2015

Ce BILAT [1] (démarré en septembre 2012) a pour objectif de renforcer et promouvoir la coopération scientifique entre l’Union européenne et l’Ukraine.

BILAT UKR*AINA fait suite au projet BILAT UKR (2008-2012).

Via ses diverses activités, BILAT UKR*AINA :

-  Soutient le dialogue politique institutionnel entre la Commission européenne, les Etats membres de l’UE et l’Ukraine, en sciences et technologies (production de recommendations, organisation de forums de réflexion, etc) ;

-  Analyse la coopération scientifique euro-ukrainienne, et établit des synergies entre les programmes existants ;

-  Encourage la participation des chercheurs ukrainiens aux programmes européens, en offrant des formations sur les opportunités de financement et le montage de projet ;

-  Met en réseau les acteurs de la coopération à tous les niveaux (institutions, agences de financement, PCN, chercheurs, entreprises, etc).

Coordinateur :
ZSI, Autriche

Contact :
Caroline Schuster, European Project Manager, caroline.schuster cnrs-dir.fr

KORANET

KORANET – Korean scientific cooperation network with the European Reserach Area – 2009-2013

L’objectif de cet ERA-NET [2] avec la Corée du Sud est d’intensifier et de renforcer la coopération scientifique et technologique entre l’Espace européen de la Recherche (EER) et la Corée du Sud. Ses principales activités concernent l’analyse (cartographie, études prévisionnelles), la mise en place de deux appels à projets (l’un sur le thème de la santé tout au long de la vie en 2010 et l’autre sur les technologies vertes en 2012) et l’organisation d’activités conjointes (conférences, ateliers scientifiques et évènements de mise en réseau).

Coordinateur : PT-DLR, Allemagne

New INDIGO

New INDIGO – Initiative for the Development and Integration of Indian and European Research – 2009-2013

L’objectif de cet ERA-NET avec l’Inde est d’améliorer la coopération S&T entre l’Europe et l’Inde, en particulier par le biais d’échanges d’information, d’expertise et de bonnes pratiques, de la création de bases de données communes et de la mise en place d’un partenariat stratégique afin de préparer la voie à une coopération scientifique à long terme entre l’Europe et l’Inde.
L’activité principale du projet est le lancement d’appels à projets multilatéraux co-financés par plusieurs organismes européens et indiens. Depuis 2009, quatre appels à projets dans le domaine de l’eau et de la biotechnologie appliquée aux problématiques de santé ont été lancés avec succès, conduisant aux financements de 25 projets collaboratifs.

Coordinateur : CNRS

ERA.Net-RUS

ERA.Net-RUS – Linking Russia to the ERA : Coordination of MS’/AC’ S&T programmes towards Russia – 2009-2013

L’objectif de cet ERA-NET avec la Russie est de renforcer la coordination des programmes nationaux russes et européens, et d’améliorer l’échange d’information et la coopération entre la Russie et l’Espace européen de la Recherche (EER). Dans ce but, un appel à projet pilote en Science, Technologie et Innovation a été lancé en 2011.

Coordinateur : PT-DLR, Allemagne

CONCERT-Japan

CONCERT-Japan – Connecting and Coordinating European Research and Technology Development with Japan – 2011-2013

L’objectif de cet ERA-NET avec le Japon est de développer une approche concertée de coopération scientifique entre les Etats membres de l’Union européenne, les pays associés, et le Japon. Ses principales activités concernent la cartographie des collaborations existantes, l’identification de priorités thématiques de recherche, le lancement d’un appel pilote conjoint et l’élaboration d’un programme durable de coopération.

Coordinateur : TUBITAK, Turquie

IncoNet CA/SC

IncoNet CA/SC – S&T International Cooperation Network for Central Asia and South Caucasus Countries – 2010-2013

L’objectif de cet INCO-NET [3] avec l’Asie Centrale et le Sud Caucase est de renforcer le dialogue bi-régional entre les pays de l’Espace européen de la Recherche (EER) et les pays cibles, d’importance stratégique pour l’Union européenne en termes économiques et politiques.
Ses principales activités concernent la définition de priorités de coopération scientifique bi-régionale, la mise en place de Points d’Information Nationaux (PIN) dans les pays tiers pour promouvoir la participation au 7ème PCRD et la définition de futurs appels à propositions spécifiques et ciblés dans les programmes thématiques (SICA).

Coordinateur : ICBSS, Grèce

EARN

EARN – Euro-Algerian Research Networking – 2010-2013

L’objectif de ce BILAT avec l’Algérie est de développer et renforcer le dialogue scientifique bilatéral entre les Etats membres de l’UE et l’Algérie. Dans ce cadre, le CNRS contribue à l’analyse du système de recherche algérien et des schémas de coopération existants, aux initiatives d’information des chercheurs algériens sur les instruments européens, et au soutien du dialogue politique euro-algérien en science et technologie.

Coordinateur : ZENIT, Allemagne


[1] BILAT : les BILAT ont pour objectif de renforcer et de développer des partenariats bilatéraux scientifiques et technologiques, avec des pays ayant signé un accord de coopération Scientifique et Technique (S&T) avec l’Union européenne.

[2] ERA-NET géographiques : les ERA-NET géographiques ont pour objectif de coordonner les programmes de recherches nationaux des pays de l’Union européenne à destination d’un pays ou d’une région du monde.

[3] INCO-NET : plateformes de dialogue bi-régional en Science, Technique et Innovation entre l’Union européenne et une région du monde