Accueil du site > Publications




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


La revue pour l’histoire du CNRS

Le numéro 27-28 de La revue pour l’histoire du CNRS vient de paraître...

À mesure qu’elle s’est développée, la science s’est spécialisée et est devenue difficile à appréhender par le grand public. Depuis plusieurs siècles s’est posée la question de la diffusion des connaissances scientifiques. La difficulté de l’exercice est grande car il s’agit de provoquer chez des personnes a priori non concernées l’envie de s’intéresser à des problématiques scientifiques. Il faut également rendre accessible au plus grand nombre des notions abstraites, adapter un langage spécifique à celui du (...)

Lire la suite

Le numéro 26 de La revue pour l’histoire du CNRS vient de paraître...

Le sport est un remarquable laboratoire où les différentes sciences peuvent venir s’expérimenter : transformation du corps en machine par la quête de la perfection du geste, modification du psychisme par la canalisation des pulsions ou leur libération effrénée, pénétration du métabolisme et amélioration de la santé, innovations médiatiques impulsées par la nécessité de transmettre l’information sportive… Inversement, et c’est toute l’originalité de ce numéro, les recherches sur le sport n’appartiennent pas (...)

Lire la suite

Le numéro 25 de La revue pour l’histoire du CNRS vient de paraître...

La présidence française de l’Union européenne au deuxième semestre 2008 a été l’occasion dans tout le pays d’une vaste réflexion sur l’Europe et sa place actuelle dans la société française. L’idée d’un séminaire retraçant l’histoire européenne du CNRS est née de ce contexte. Tout au long de l’année 2009-2010, se sont donc succédé les témoignages sur cette construction d’une Europe de la recherche, et plus particulièrement sur le rôle du CNRS dans cette aventure. Le dossier présenté dans ce numéro est le premier (...)

Lire la suite

La revue pour l’histoire du CNRS

La revue pour l’histoire du CNRS, publiée quatre fois par an par CNRS ÉDITIONS, diffuse les travaux sur l’histoire du CNRS et des autres organismes de recherche en France comme à l’étranger. Tous les projets d’articles sont soumis au comité de rédaction de La revue. Ils sont rédigés en français ou en anglais. Chaque numéro comprend deux parties distinctes : un dossier sur un thème précis qui rassemble plusieurs contributions ; des études sur d’autres sujets, suivies d’analyses d’ouvrages et des (...)

Lire la suite